Banque de sang



Madagascar regroupe encore autant de problème


Comme dans tous les pays, Madagascar regroupe différents groupe sanguin.  On peut distinguer, par  le système en ABO (A, B, AB ou O) et en rhésus (+ ou -), 8 groupes sanguins :   A+ ; A- ; B+ ; B- ; AB+ ; AB- ; O + ; O -.Toutefois, le majeur parti de la population malgache ne connaît pas son groupe sanguin. 

 le majeur parti de la population malgache ne connaît pas son groupe sanguin
Une situation qui relève plus de l’ignorance de l’envergure de ce sujet dans le domaine sanitaire que du désintéressement. Pourtant, connaître son groupe sanguin est l’une des principaux recours pour éviter les situations dramatiques en cas de manque de sang. Les risques à encourir sont grandes d’après l’explication des médecins. « En cas d’hémorragie, il n’est jamais injecté du sang en urgence au bord de la route. Si une transfusion de sang est nécessaire, elle se fera plus tard, après le contrôle du groupage complet du patient ».  Selon les spécialistes, le temps d'une transfusion est moindre par rapport à celui de la recherche du groupe sanguin. Un temps de recherche qui peut être fatal voire ôter la vie. En cas d’accident, lors d’une intervention chirurgicale ou lors d’un accouchement, il est donc plus que nécessaire que chacun sache son groupe sanguin. 
Il y a différents manières de connaitre son groupe sanguin. On peut s’informer auprès du médecin de famille ou d’une personne autorisée à consulter votre dossier médical, ou participer à une collecte de sang. On peut également le connaître en clinique privée avec une prescription du médecin. Ou encore demander à consulter notre dossier médical à l’hôpital.
Selon un  médecin de la HJRA le rhésus négatif est le plus en difficulté. Comportant seulement  1% de la population dans tous les pays du sud, ce faible part de ce groupe est tout autant dans la grande  île. Mais pour tous les groupes, la banque de sang est largement en manque. Les citoyens âgés de plus de 18 ans et pesant plus de 50 kg sont d’avantage émancipé à donner leur sang.
Force est de souligné que Les personnes du groupe O, qui sont des donneurs universels, peuvent donner leur sang à tous les autres groupes. Et les personnes du groupe AB, classifiées de « receveurs universels », peuvent recevoir le sang de tous les autres groupes.